Silex Théâtre-Forum

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home

Théâtre-forum sur demande

Vous souhaitez susciter une réflexion sur les questions de violence dans votre classe ? Vous avez besoin d'un outil pour chercher des pistes d'action contre l'endettement des jeunes dans votre groupe parlementaire ? Vous organisez une journée de formation et souhaitez y intégrer un moyen de réflexion collective avec les participants ?

La troupe Silex vient jouer pour vous !

Sur demande, nous créons, jouons et animons un théâtre-forum sur la thématique de votre choix.

En vingt d'existence, la troupe a eu l'occasion d'aborder de nombreuses thématiques. Peut-être trouverez-vous, dans les pièces déjà existantes dans notre répertoire, la problématique que vous souhaitez traiter.

Pièces de théâtre forum proposées par la troupe Silex

 

  • La violence

Pièces :

« La valise abandonnée ». Dans une classe de 2ème du CO, un enseignant demande de faire des groupes pour un travail écrit. Une des élèves est mise à l’écart, discréditée et utilisée par les autres qui lui font faire tout le travail.

 

« Lâche-moi la cacahuète » . Dans un bus, au retour de l’école, un élève se fait harceler par deux de ses camarades (filles). Elles font preuve de violence verbale et l’empêchent de sortir à son arrêt.

 

« File-moi une clope ». Louis et Nathalie sont deux jeunes de 16 et 17 ans, sans situation professionnelle. Ils n’ont pas d’activité durant leurs journées et attendent la sortie du CO pour terroriser les plus jeunes. Aujourd’hui, ils s’en prennent à Carole, l’insultent, lui prennent sont carnet scolaire, etc.

 

 

 

  • L'expression des émotions à l'adolescence

 

Pièces :

« Et GOAAAL ». Dans les vestiaires, après un match de foot. Frédéric et Nicolas expriment  leur virilité naissante d’adolescents à coups de gags bien lourds. Christian, lui, se prépare pour retrouver la jeune fille avec qui il partage des sentiments. Comment oser vivre ses émotions face à ses camarades quand ces derniers situent l’affectivité  au niveau du bas ventre ?

 

« Achats entre copines ». Durant un après-midi shopping, Mélanie et Line essayent de convaincre Laetitia de s’habiller plus sexy et branchée. Comment peut-on faire pour oser garder son style face à la pression et les critiques des pairs ?

 

 

  • L'intégration des personnes d’origine étrangère

Pièces :

« Un thé de menthe ». Admir travaille comme serveur au restaurant du tennis. La patronne, qui l’engage au noir, le paye un salaire de misère. Deux tenniswomen viennent boire un thé après l’entraînement.  Elles tiennent des propos racistes envers lui. Cette pièce propose de se questionner sur la manière dont on peut faire respecter ses droits et sa dignité, ceci dans un contexte professionnel, avec les jeux de pouvoir que cela implique.

 

« Amaretti ». Des femmes du village se retrouvent dans un parc public. S’en suit un papotage durant lequel elles font par de leurs à priori sur les différentes cultures qui cohabitent dans leur bled. Parmi ces femmes, il y a Graziella. Elle se retrouve dans une position inconfortable, elle-même italienne venue s’installer en Suisse. Comment faire valoir sa « différence » sans être rejetée ?

 

 

  • Le deuil

Pièce :

« Lucie revient ». Dans une classe de 8ème année (harmos), Lucie vient de perdre sa maman. Elle revient en classe après une période d’absence et vit un accueil difficile de la part de ses pairs. Comment pourrait réagir l’enseignant ? Comment ses pairs pourraient-ils l’accueillir autrement ?

 

« Putain de virage ». Frédéric vient de vivre un terrible accident de voiture dans lequel il a perdu son amie. Il est encore à l’hôpital, à la cafétéria, quand il est témoin malgré lui de commérages au sujet de cet accident. Un questionnement sur notre comportement face au drame des autres et aux besoins qu’on peut avoir quand on les vit.

 

« Terminus ». Une équipe d’ami sort de l’hôpital. Ils sont allés rendre visite à Patrick, qui est en fin de vie. Parmi eux, Joëlle, la compagne de Patrick, est particulièrement affectée et aurait peut-être besoin de réconfort du groupe… quand ami est mourant, tout le monde est touché, mais si on se protège de notre propre douleur, comment acceuillir celle des autres?

 

  • Le jeu vidéo excessif

Pièce :

« Over Game ». Alex, une jeune fille de 17 ans, vit une rupture amoureuse. Chamboulée et mal dans sa peau, elle se plonge dans les jeux vidéo en ligne. De plus en plus isolée, elle perd le contact avec ses proches, se fait renvoyer de son club de sport et risque l’échec scolaire. Ce forum propose de chercher comment les pairs, les parents et les intervenants sociaux (tel qu’un coach de sport), peuvent aider une personne prise dans la spirale de la dépendance aux jeux vidéo.

 

  • L’endettement des jeunes

Pièce :

« Vous reprendrez bien un petit crédit ? ». Dylan, 18 ans, apprend à gérer son salaire d’apprenti. Comment faire face à la pression des pairs et de la société de consommation ? Une pièce qui se propose d’explorer la place des parents et des amis dans cet apprentissage difficile.

 

  • Le SIDA

Pièce :

« Si d’accord ». Parce que le Sida est malheureusement toujours d’actualité… Comment affirmer la nécessité du préservatif face à ses paires et à son partenaire potentiel.

 

 

 

 

 

 

Événements

Aucun événement

Image au hasard