Silex Théâtre-Forum

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home

Principes

Le travail de Silex repose sur quelques présupposés:

  1. Chacun(e) est capable d'agir, de faire évoluer une situation en apparence figée et/ou de changer ses propres positions.
  2. Il existe une palette de réactions possibles face à une situation de crise.
  3. Chacun(e) possède des éléments de réponse à ses propres problèmes et à ceux de la société.
  4. Il est inutile et vain d'attendre que les autres changent d'abord.
  5. Il est préférable et plus efficace de faire soi-même une proposition de changement.
  6. La Troupe Silex reconnaît et adopte les principes contenus dans la charte de l'OITO.

 

OITO - Déclaration de Principes

Préambule

1. Le but principal du Théâtre de l'Opprimé est d'humaniser l'humanité.
2. Le Théâtre de l'Opprimé est un système d’Exercices, de Jeux et de Techniques basé sur le Théâtre Essentiel, construit pour aider des hommes et des femmes à développer ce qu'ils ont déjà à l'intérieur d’eux-mêmes : le Théâtre.

Le Théâtre Essentiel

3. Tout être humain est théâtre !
4. Le théâtre est défini par l'existence simultanée - dans le même espace et contexte - des acteurs et des spectateurs. Tout être humain est capable de voir la situation et de se voir soi-même en situation.
5. Le Théâtre Essentiel est composé de trois éléments : le Théâtre Subjectif, le Théâtre Objectif et le Langage Théâtral.
6. Tout être humain est capable de jouer des rôles : pour survivre, nous devons nécessairement produire des actions et observer ces actions et leurs effets dans notre environnement. Être humain c'est être théâtre : la coexistence de l'acteur et du spectateur dans le même individu.
C'est le Théâtre subjectif.
7. Quand des êtres humains se limitent à l'observation d'un objet, d'un espace ou d'une personne, renonçant momentanément à leur capacité et à leur besoin d'agir, leur énergie et leur désir d'agir sont transférés sur cet espace, personne ou objet, créant un espace à l'intérieur de l'espace.
C'est le Théâtre Objectif.
8. Tous les êtres humains utilisent, dans leurs vies quotidiennes, le même langage que les acteurs utilisent sur scène : leur voix, leur corps, leurs mouvements et leurs expressions ; ils traduisent leurs émotions et désirs dans le
Langage Théâtral.

Le Théâtre de l'Opprimé

9. Le Théâtre de l'Opprimé offre à tous les moyens esthétiques d'analyser leur passé dans le présent et en conséquence, d'inventer leur futur, sans l’attendre. Le Théâtre de l'Opprimé aide les êtres humains à retrouver un langage qu'ils possèdent déjà : Nous apprenons à vivre en société en jouant au théâtre. Nous apprenons à sentir en sentant ; à penser en pensant ; à agir en agissant. Le Théâtre de l'Opprimé est une répétition pour la réalité.
10. Les opprimés sont les individus ou groupes qui, à cause de la société, de la culture, de la politique, de l'économie, du rapport entre les races ou entre les sexes, ou de toute autre manière, sont privés de leur droit au Dialogue ou, empêchés d'exercer leurs droits.
11. Le dialogue est défini comme la capacité d'échanger librement des points de vue, en tant que personne ou en tant que groupe, de participer à la société en égal, de respecter les différences et d'être respecté.
12. Le Théâtre de l'Opprimé se base sur le principe que toutes les relations humaines devraient être de nature dialogique : entre les hommes et les femmes, les races, à l'intérieur des familles, des groupes et des nations, le dialogue devrait prévaloir. En réalité, tous les dialogues ont la tendance à se transformer en monologue, qui crée la relation opprimé - oppresseur. À partir de cette constatation, le principe essentiel du Théâtre de l'Opprimé est d’aider à restaurer le dialogue entre les êtres humains.



Principes et objectifs

13. Le Théâtre de l'Opprimé est un mouvement mondial d'esthétique non violent qui cherche la paix, pas la passivité.
14. Le Théâtre de l'Opprimé essaye d'engager les individus dans un effort humaniste dont l'essence est exprimée par son nom même : théâtre de, par et pour l’opprimé. Un système qui rend les personnes capables d'agir dans la fiction du théâtre afin qu'ils deviennent les protagonistes, les sujets agissants, de leurs propres vies.
15. Le Théâtre de l'Opprimé n’est ni une idéologie, ni un parti. Il n'est pas dogmatique et est respectueux de toutes les cultures. C'est une méthode d’analyse et un moyen de développer des sociétés plus heureuses. À cause de sa nature démocratique et humaniste, il est amplement utilisé à travers le monde, dans tous les champs sociaux, tels que : l'éducation, la culture, les arts, la politique, le travail social, la psychothérapie, ainsi que dans les programmes d’alphabétisation. En annexe de cette Déclaration de Principes, quelques projets exemplaires sont listés pour illustrer la nature et l’étendue de son utilisation.
16. Le Théâtre de l'Opprimé est de nos jours utilisé dans environ la moitié des pays du monde (la liste est présentée dans les annexes), comme un outil pour faire des découvertes sur soi-même et sur l'Autre, pour clarifier et exprimer nos désirs ; un outil pour changer les circonstances qui produisent le malheur et la douleur et pour promouvoir tout ce qui apporte la paix ; pour respecter les différences entre les individus et les groupes et pour inclure tous les êtres humains dans le Dialogue ; et finalement pour la réalisation de la justice économique et sociale, qui est le fondement de la démocratie véritable. En résumé, l'objectif général du Théâtre de l'Opprimé est le développement des Droits de l'Homme essentiels.

L'Organisation Internationale de Théâtre de l'Opprimé

17. L'OITO est une organisation qui coordonne et soutient activement le développement du Théâtre de l'Opprimé partout dans le monde, en accord avec les principes et objectifs de cette déclaration.
18. L'OITO conduit cette mission en mettant en contact des praticiens de Théâtre de l'Opprimé dans un réseau mondial, en stimulant les échanges et les développements méthodologiques ; en facilitant les formations et la multiplication des techniques existantes ; en concevant des projets à l'échelle planétaire ; en favorisant la création de Centres de Théâtre de l'Opprimé (C.T.O.) locaux ; en créant et en améliorant les conditions de travail pour ces C.T.O. et ces praticiens et en créant un point de rencontre international sur Internet.
19. L'OITO est de la même nature humaniste et démocratique que ses principes et objectifs. Il incorporera toutes les contributions de ceux qui travaillent en suivant cette Déclaration de principes.
20. L OITO présuppose que tous ceux qui utilisent les techniques variées du Théâtre de l’Opprimé souscrivent à cette Déclaration de Principes.

 

Événements

Aucun événement

Image au hasard